LES QUATRE CHÂTEAUX

Cabaret - Tour Régine - Surdespine - Quertineux

Edifiés au sommet d'un socle rocheux à 300m d'altitude, les quatre châteaux du site de Lastours (Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux) dominent fièrement le cours de l'Orbiel (la rivière des oliviers) et le torrent du Grésilhou, dans un paysage sauvage hérissé de cyprès.

Verrou du Cabardès depuis le haut moyen âge, ils contrôlaient une des principales voies de pénétration dans le Cabardès et la Montagne Noire et prirent toute leur importance au moment de la Croisade contre les Albigeois.

 

Des fouilles archéologiques menées depuis 1980 sous la direction de Marie-Elise Gardel, ont permis de mettre au jour le village médiéval de Cabaret, haut lieu du catharisme et de la résistance contre les armées croisées.

 

Cet ancien habitat fortifié appelé "castrum", comprenait une centaine de maisons d'habitation ainsi que de nombreuses forges. Ces lieux ont été abandonnés brutalement sans que les habitants aient pu emporter le moindre objet.
 

L'aménagement du site offre un véritable cheminement paysager, muséographique et archéologique : le panorama exceptionnel sur l'ensemble du site depuis le Belvédère, la visite des châteaux et du castrum médiéval de Cabaret par un sentier de randonnée aménagé. Le parcours permet également de découvrir les vestiges d'une ancienne église primitive  appelée "la Vieille Église" et traverse la plus grande grotte du site "Le Trou de la Cité".

L'ancienne usine de textile, dont la haute cheminée témoigne d'une vie économique et sociale révolue, constitue l'accueil et le départ de la visite. Elle abrite deux expositions permanentes qui permettent aux visiteurs de découvrir les objets archéologiques issus de 30 ans de fouilles, ainsi qu'un milieu exceptionnel à la fois sauvage et marqué par l'homme.

 

Rendez-vous à la page "Infos Pratiques" pour tout renseignement, heures d'ouverture, tarifs...

N'oubliez pas de visiter notre page des liens et sites partenaires.

Bonne visite !

Par décret en date du 2 septembre 2010, est classé parmi les sites du département
de l’Aude, le site constitué de l’ensemble formé par les châteaux de Lastours
et leurs abords ainsi que des mines des Barrencs, sur le territoire des communes de Fournes-Cabardès, Lastours, Les Ilhes-Cabardès, Limousis et Villanière.
 
retour a l'index general
plan de navigation
';